Règlement

Bien que ressemblant au volley-ball indoor, le Beach-Volley ne suit pas exactement les mêmes règles. Il dispose de son propre règlement dans lequel figurent de nombreuses règles particulières à ce sport.

Vous pouvez consulter les « Règles officielles de Beach VolleyBall 2017-2010 approuvées par le 36ème congrès FIVB de 2016 ».

Ces règles sont adaptées tous les 4 ans puis votées et adoptées pour chaque olympiade.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous n’êtes certainement pas le seul à avoir des doutes sur certaines spécificités. Chaque question sera utile à tous… Et j’essaierai de trouver les clés pour y répondre. 🙂

Ce que dit le règlement :

11.3 Contact avec le filet

11.3.1 Le contact du filet entre les antennes par un joueur, au cours de l’action de jouer le ballon, est une faute. L’action de jouer le ballon comprend (entre autres) l’impulsion, la frappe (ou sa tentative) et la reprise de contact avec le sol sans danger, prêt pour une nouvelle action.
11.3.2 Les joueurs/joueuses peuvent toucher les poteaux, câbles, ou tout autre objet à l’extérieur des antennes, y compris le filet lui-même, pour autant que cela ne gêne pas le jeu.
11.3.3 Aucune faute n’est commise si le ballon envoyé dans le filet provoque le contact du filet avec un adversaire.

En bref :

En action, un joueur ne doit pas toucher le filet dans la zone comprise entre les deux mires.

En dehors de la zone comprise entre les deux mires, il a le droit s’il ne gène pas le jeu. C’est l’arbitre qui détermine si le joueur gêne le jeu ou pas.

Ce que dit le règlement :

10.2 Ballon touchant le filet

La ballon peut toucher le filet lors de son franchissement.

En bref :

Oui !

Ici pas de point rejoué si le ballon touche le filet avant de tomber dans le terrain adverse. En étant maîtrisé, cela peut même devenir un coup redoutable.

Une question à poser ?