Lexique

« Salut ça chill? » , « La bougie qu’il s’est prise !! » , « Nico a mis une grosse chiche hier » …

WWWHHHAATT????? Qu'est-ce qu'il dit ?

Si vous n’êtes pas un habitué des terrains de Beach-volley ou des salles de volley, ces expressions peuvent vous paraître très étranges… voir de langue étrangère parfois !!!

Pas d’inquiétude en vous familiarisant avec ce petit lexique vous pourrez passer des soirées avec des Beacheurs (et/ou volleyeurs^^) et communiquer sans avoir l’air d’être sur une autre planète.

Chaque sport a son jargon, voici celui du Beach-volley…

A

Un ace fait toujours plaisir, surtout sur un match accroché sous un soleil de plomb. Non non je n’ai pourtant pas dit « ice » !! 😉

Un ace est un service très bien réalisé (ou pas dans certains cas^^) que l’adversaire n’arrive pas à réceptionner.

Les puritains diront même que pour qu’un service soit appelé un ace, le ballon doit atteindre le sol sans que l’adversaire n’ai pu le toucher.
Et je suis persuadée que personne ne me contredira quand je dis que réussir à gagner quelques points de cette façon dans un match fait énormément de bien!! 🙂

Non je ne vous parlerai pas de l’avion qui nous amène gratuitement de plages en plages pour de magnifiques tournois de beach-volleyCelui-là, jusque-là, n’existe que dans mes rêves… -_-

Par contre l’avion dont je vais vous parler aujourd’hui, je le pratique assez souvent dans la vie réelle!! 😉 On appelle « avion » un service qui s’envole, vole… vole… vole…. et ne retombe jamais (ou presque), qui traverse le terrain et va atterrir (ou se cracher^^tout dépend comment on voit les choses) à des mètres loin des lignes du terrain.

Vous l’aurez compris, faire un avion n’est pas très glorieux au beach-volleyIl existe même une technique pour chambrer le joueur (ou la joueuse) qui vient d’effectuer ce type de service. C’est simple il suffit de tendre les bras de chaque côté de son corps (comme des ailes hein^^) et d’imiter le bruit d’un avion avec sa bouche tout en se balançant doucement de droite à gauche, un peu comme si vous planiez!! (N’hésitez pas à m’envoyer des vidéos de vous en train de chambrer, histoire que moi aussi je puisse rigoler^^)

B

Le Beach-Volley est un sport collectif, dérivé du volley, opposant deux équipes composées de deux joueurs. Elles sont séparées par un filet et s’affrontent, sur le sable, avec un ballon qu’elles se renvoient à l’aide des mains et des bras, bien que les touches peuvent être effectuées avec n’importe quelle partie du corps.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : Vous avez dit « Beach-Volley » ?!?

Réaliser un bloc est l’action de contrer le ballon les bras tendus au-dessus du filet.
Contrairement au volley en salle, au beach-volley toucher un ballon au bloc compte pour une touche de balle. Par contre il est autorisé que la balle soit jouée, en deuxième touche de balle, par le même joueur. Sur la troisième touche de balle, son coéquipier devra envoyer le ballon de l’autre côté du filet.

C

Les québécois se sont inspirés de l’anglais « To Chill » qui signifie « Se détendre » ou « Passer du bon temps« . Puis, nous avons emprunté ce termes aux québécois qui l’utilisent pour désigner quelque chose de plaisant et d’agréable.

Nota : Nous avons choisi ce terme pour notre nom de club car nous y associons tout un état d’esprit derrière. Pour nous le beach-volley est « chill » !!! En effet, peu importe qu’on le pratique en loisir ou à haut niveau, pour nous ce sport reste une passion et nous voulons au maximum le faire rimer avec plaisir.

D

La défense est l’action de recevoir l’attaque adverse sans que le ballon ne touche le sol
La défense implique plusieurs gestes techniques : le bloc, le plongeon, la défense haute, le ramping, etc…
La réactivité, la détermination et une bonne lecture de jeu sont nécessaires à un bon défenseur. De plus, il ne faut pas avoir peur de s’ensabler et de ressembler à un poisson pané 😉

E

F

Pendant l’action de jeu, toucher le filet est interdit. C’est une faute, l’arbitre siffle la fin de l’échange et le point est donné à l’équipe adverse.

Par contre le ballon peut toucher le filet, peu importe l’action de jeu (service inclus).

Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article suivant : « Quelles sont les règles à respecter au filet ? »

Le filet permet de séparer le terrain en deux parties. Il est tendu entre les poteaux et y sont accrochées les mires qui délimitent le terrain au-dessus du filet.

G

H

I

J

K

L

M

Un terrain de beach-volley comporte deux mires. Ce sont les antennes fixées de part et d’autre du filet.

Les mires délimitent le terrain au-dessus de filet.

Dans le jeu, lorsque le ballon est envoyé dans le camp adverse, il doit passer entre les mires sans les toucher, sinon c’est une faute qui fait gagner un point à l’équipe adverse.

Non personne ne s’est fait mordre.. L’usage des dents est déconseillé au Beach-Volley. 😉
Mordre au Beach-Volley est une faute faite lors du service lorsque le joueur pose son pied sur la ligne de fond du terrain avant de frapper le ballon. C’est interdit, et cette faute rapporte un point à l’adversaire.

O

Un ballon est qualifié « Out » lorsqu’il tombe en dehors de l’aire de jeu délimitée par les lignes au sol, s’il passe à l’extérieur des mires lorsqu’il est envoyé dans le camp adverse ou s’il touche un élément extérieur au terrain.
A noter :
– les lignes au sol font partie du terrain : si le ballon touche la ligne c’est in !
– les mires sont extérieures au terrain : si le ballon touche la mire c’est out !

P

Le terme plateau au Beach-Volley signifie une très belle manchette, c’est à dire le geste technique consistant à recevoir le ballon sur ses deux avants-bras tendus. Pour être qualifié de « plateau » le geste doit être particulièrement bien réalisé et le ballon doit être reçu parfaitement.

Q

R

S

Servir signifie engager le jeu. Le service est la première action de jeu de chaque point. Il consiste pour le joueur à frapper la balle depuis l’extérieur de la ligne de fond de son camp pour l’envoyer dans le terrain adverse. Le service est très important, c’est la première arme offensive : mettre en difficulté ses adversaires dès le service permet de se faciliter la défense et donc le gain du point.

Un match de Beach-Volley (règles officielles) se joue en deux sets gagnants de 21 points avec deux points d’écart. S’il y a égalité à un set partout, le set décisif (le tie-break) se joue en 15 points.

T

U

V

W

X

Y

Z

(Ce lexique sera étoffé au fil du temps.. Si un mot ou une expression vous pose problème et n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à demander 😉 )